domijardin

Mes essais au jardinage, mes fleurs, mon p'tit jardin.

30 mars 2009

Mon forsythia

   Il est tout en fleur et je ne peux pas résister à l'envie de le mettre sur ce blog. Par contre il est un peu bizarre, les tiges ont poussé en hauteur, je n'ai pas bien dû le tailler l'année dernière, mais vu l'état du jardin (les haies qui se mélangeaient avec le forsythia et le lilas) c'est un peu normal.

   Mais qu'importe, il n'est quand même pas trop vilain, sachant qu'il est planté en plein courant d'air ! Et voilà une petite photo.

forsythia

  De plus près ?

IMG_0739

   Quelques informations sur le forsythia que j'ai relevées de mes fiches de jardin. Je cite.

   Les forsythias sont des arbustes très répandus. Ils demandent peu de soins et fleurissent souvent en plein hiver. Dressés ou légèrement pleureurs, ces arbustes mesurent entre 1 et 3 m de hauteur. Ils sont très ramifiés. Leurs feuilles sont caduques, simples ou trifoliées, et dentées. Elles apparaisssent après la floraison.

   A la fin de l'hiver ou très tôt en février, les fleurs apparaisssent sur les rameaux de l'année précédente. La floraison a lieu de février à mai, suivant les espèces.

La taille :

   Les forsythias doivent être taillés toujours après floraison (jamais avant) pour stimuler la croissance de nouveaux rameaux qui fleuriront au printemps suivant.

Exposition :

   Plein soleil ou mi-ombre.

Température :

   Ces arbustes supportent bien tous nos climats.

Arrosages :

   superflus, sauf lors d'un été trop sec dans une terre légère.

Terre :

   De jardin additionnée de terreau et de sable dans le trou de plantation pour améliorer le drainage.

Reproduction :

   Malgré la rareté des graines, le semis est un mode de propagation possible. Les marcottes se font en cours d'été. l'enracinement des rameaux touchant le sol est rapide. Bouturer les rameaux ligneux coupés en hiver. Les stratifier en bottes dans du sable et les repiquer, en mars, en terre légère et fraîche.

Bonne soirée.

frise_fleurs

 

Posté par zouck à 21:40 - Arbustes - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Mon forsythia

    le mien aussi est presque en fleur, il se fait languir car n'est au soleil qu'une petite partie de la journée mais comme ça il dure plus longtemps aussi
    par contre je le taille quand j'ai envie (après floraison, en été et/ou avant halloween) et il repousse parfaitement chaque année ...
    bizzz

    Posté par Domi, 31 mars 2009 à 09:06 | | Répondre
Nouveau commentaire
 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...